Introduction du Vietnam

Notre porte est ouverte, soyez les bienvenues!

GENERALITES SUR LE VIETNAM
Nom complet : République Socialiste du Vietnam
Coordonnée géographique
Méridien : 1080 08’ - 109 028’ Est
Parallele : 80 02’ - 23 0 23’ Nord
Superficie : 329.241 km2
Eaux territoriales : large de 12 lieues marines
Population : 80.000.000 habitants (11/2003)
Composition démographique : 54 ethnies dont les Viet (Kinh) soit 85% de la population, le reste est constitué de Chinois, Cham, Khmer, H’Mong, Dao, Tay......
Langue officielle : vietnamien
Quand visiter le Vietnam : Notre conseil
Au Nord (Hanoi et ses environs - region centrale) : de Mars à Octobre.
Au Sud (Ho Chi Minh ville et ses environs) : toute l’année à part Septembre, Octobre et Novembre


 
PRESENTATION DU VIETNAM
Vietnam, quelles images jaillissent à l’esprit ? Des chapeaux coniques emergeant de vertes rizières ! Des photos noires et blanches à gros grain de l’époque coloniale montrant des femmes fluettes aux cheveux noirs habillées en “Ao dai” blanc flottant au vent ! D’étourdissantes plages de sable fin bordées de palmiers ! Des lieux de séjour luxueux, des parcours de golf !

Le Vietnam est tout cela et plus encore. Un pays au passé aussi riche que le sol des flamboyants deltas. Ce passé se lit comme une légende romantique pleine de combats héroïques et d’impressionnantes victoires. Ceci explique pourquoi ce petit pays a su préserver sa culture tout en absorbant et adaptant les forces de ses adversaires, sans perdre ses traditions ou son sens de l’histoire.

Au Vietnam, les traditions ont un sens réel. Les anciens héros sont encore vénérés lors des fêtes religieuses colorées. Le culte des ancêtres fait partie de la culture du pays. Dans les villages, les plus agés enseignent les valeurs du travail, de l’hospitalité et de la piete filiale. Avec 54 groupes ethniques dont la plupart vivent dans les régions reculées et suivent de vieilles coutumes, le Vietnam offre d’incomparables possibilités de découvertes culturelles.

Le cadre géographique vietnamien est à la hauteur de sa fascinante culture. Le Vietnam est un pays merveilleux, un grand sablier de terre qui s’étend sur 1.600 km de long sur la côte est de la péninsule indochinoise. Les Vietnamiens comparent leur pays a une perche de bambou (palanche) avec aux extrêmités deux paniers à riz : au Sud, le fertil Delta du Mékong ; au Nord, le Delta du fleuve Rouge. De ces plaines s’étendent de vastes plantations d’hévéas, des collines ondoyantes couvertes d’une jungles épaisse, des montagnes déchiquetées culminant à plus de 3000 mètres. Plus de 3200 km de côte offrent d’interminables plages de sable fin.

La topographie du Vietnam offre une incroyable variété d’excursions, des plaines tropicales jusqu’aux zones tempérées à plus de 2000 mètres d’altitude. Dans le Sud, la saison des pluies dure de Mai jusqu’à Novembre, mais les averses sont généralement limitées à de brèves précipitations en fin d’après-midi. Le long de la côte centrale, la saison sèche dure de juin à Octobre. Les visiteurs du Nord seront souvent surpris par la différence des saisons : les étés sont chauds et humides, alors que les hivers sont d’une fraîcheur fortifiante.

En plus d’un temps clément, des paysages naturels spectaculaires et des sites historiques, la plus grande ressource du Vietnam est la gentillesse et le sens de l’hospitalité de ses habitants. Longtemps fermé au monde extérieur, le Vietnam conserve une charmante innocence qui fait défaut à un grand nombre de pays plus touristiques. Pourtant cette dernière décennie, depuis que le Vietnam s’est ouvert au toursime, le pays a construit des hôtels et des infrastructures touristiques de classe internationale. Avec son sens de l’hospitalité légendaire, le Vietnam est prêt à vous emmener dans une aventure inoubliable. Venez nous rejoindre et explorez la légende!